Actualité France

Mardi 16 octobre 2 16 /10 /Oct 00:48

bannière mariage

Le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels sera examiné en conseil des ministres le 31 octobre prochain. Depuis quelques jours, ce projet suscite de nombreuses (et contradictoires) prises de position. La classe politique se montre plus que jamais divisée sur une question de société que chacun aborde avec sa propre sensibilité.

A gauche de l'échiquier politique, on est ouvertement pour l'égalité des droits. Toutefois le projet gouvernemental, excluant la Procréation Médicale Assistée (PMA) suscite quelques critiques de la part des Verts notamment. Au sein du Parti socialiste, le mot d'ordre n'est pas, loin de là, unitaire. Alors que le Premier ministre, Jean-Marc AYRAULT, a confirmé que le texte du gouvernement excluerait la PMA, Bruno LEROUX, chef du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a annoncé seulement quelques heures plus tard qu'un amendement autorisant la PMA serait déposé lors du débat parlementaire. Claude BARTOLONE, le Président de l'Assemblée nationale a fait connaître son soutien à cette initiative des députés de la majorité.  Pour compliquer un peu plus la donne,  le gouvernement lui-même semble assez divisé sur le sujet entre les opposants à la PMA comme Christiane TAUBIRA, ministre de la justice, et ses partisans comme Marisol TOURAINE, ministre de la santé, qui estime cependant que la question de la PMA doit être examinée sans précipitation et après une réflexion et un débat plus large sur les sujets d'éthique et de bioéthique. 

A droite, la position la plus fréquente reste l'opposition ferme au mariage gay. Avocats de la "famille traditionnelle", les principaux leaders de droite ont dénoncé le projet de loi en préparation. Parmi les plus farouches pourfendeurs du droit au mariage pour tous, Christine BOUTIN se place en tête comme elle l'avait fait lors du débat sur le PACS. L'UMP, quant à elle, réclame un vaste débat sur la question. Néanmoins, au sein même du parti d'opposition, certaines voix s'élèvent pour soutenir le mariage gay. Il en est ainsi de Roselyne BACHELOT, depuis longtemps favorable aux droits des homosexuels, de l'ancienne ministre Chantal JOUANNO ou plus récemment de Jean-Louis BORLOO qui s'est, à titre personnel, prononcé en faveur de "l'égalité totale". D'autres semblent encore hésiter, certains députés UMP annoncent même qu'ils vont s'abstenir lors du vote. Le très sarkozyste maire de Nice, Christian ESTROSI a affirmé que bien qu'étant hostile au mariage gay, il appliquerait la loi si celle-ci était votée se désolidarisant ainsi des maires, pour la plupart de droite, qui exigent que la loi prévoie une clause de conscience leur permettant de ne pas célébrer les mariages entre personnes de même sexe. Beaucoup de responsables politiques de droite, favorables ou non au mariage gay, ont par ailleurs dénoncé les propos outranciers associant homosexualité, inceste, et polygamie. Le panorama ne semble donc pas beaucoup plus clair à droite qu'à gauche...

Pour ce qui est des Français, un récent sondage réalisé par l'Ifop pour Le Figaro fait apparaître que si une large majorité d'entre eux (61%) reste favorable au mariage gay, les opposants à l'adoption par des couples homosexuels redeviennent majoritaires dans le pays (52%). 

 

Sources : tetu.com / e-llico.com

Par osagay - Publié dans : Actualité France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 9 octobre 2 09 /10 /Oct 00:02

bannière mariage

 

xavier-lemoine.1225218478 Xavier LEMOINE (photo), Maire de Montfermeil, a déclaré au Monde.fr qu'il refusera de célébrer les mariages homosexuels dans sa mairie. L'élu du Parti chrétien démocrate, proche de Christine BOUTIN, précise: "Si la loi sur le mariage entre personnes de même sexe est votée, j'espère qu'elle prévoira une clause de conscience qui permettra aux élus de ne pas avoir à rendre cette célébration". A son tour, et comme l'avait fait précédemment la Présidente du Parti chrétien démocrate, Xavier LEMOINE craint que le mariage homosexuel ne conduise à une légalisation future de la polygamie. 

Peut-être que M. le Maire devrait revoir les cours d'éducation civique qu'il a bien dû suivre à un moment ou à un autre de son parcours scolaire. Rafraîchissons lui la mémoire : dans nos institutions, le Maire, s'il ne fait pas la loi, est en revanche un agent de l'Etat qui est chargé, sous l'autorité du Préfet, de l'exécution des lois et réglements sur le territoire de sa Commune, quels que soient ces lois et réglements. C'est à ce titre qu'il est à la fois officier de police judiciaire et officier d'état civil. Naturellement, si la conscience tourmentée d'un Maire lui interdit d'appliquer et de faire appliquer une loi, il a toujours la possibilité (noble au demeurant) de remettre sa démission. Tiens, M. LEMOINE n'y avait sans doute pas songé...On ne peut pas penser à tout... 

 

Sources : lemonde.fr

Par osagay - Publié dans : Actualité France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 6 octobre 6 06 /10 /Oct 00:04

sos-homophobie-300x233 L'association SOS Homophobie qui est chargée d'attribuer en France le Tolerantias Preis destiné à récompenser une personnalité s'étant engagée dans la lutte contre l'homophobie, a décidé d'attribuer le prix 2012 à Véronique ELEDUT, Conseillère Principale d'Education au lycée Jean-Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge. L'association précise que la lauréate "accomplit chaque jour un travail extraordinaire contre les violences et discrimminations, particulièrement contre l'homophobie et la transphobie". Au-delà de Véronique ELEDUT, SOS Homophobie veut "rendre hommage à l'immense travail accompli dans l'ombre par tant d'anonymes, individuellement ou collectivement, afin d'améliorer la société pour les personnes lesbiennes, gays, bi-e-s et trans".

Parmi les autres lauréats figurent pour la Pologne le Dr Katarzyna BOJARSKA qui a introduit les concepts Queer en psychologie, et pour l'Allemagne Elfi SCHO-ANTWERPES, maire de Cologne qui oeuvre pour rendre sa ville plus tolérante. 

 

Sources : e-llico.com 

Par osagay - Publié dans : Actualité France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 1 octobre 1 01 /10 /Oct 00:50

bannière mariage

La ministre des Droits des femmes, Najat VALLAUD-BELKACEM, également chargée par le Premier minsitre d'une mission sur la lutte contre l'homophobie, était en déplacement à Montpellier jeudi dernier. C'est à cette occasion qu'elle a proposé à Vincent AUTIN et à son compagnon Bruno d'être les premiers homosexuels à se marier après la promulgation de la loi sur le mariage des personnes de même sexe dont le texte sera présenté en conseil des ministres le 24 octobre. Vincent AUTIN, par ailleurs Président de la Lesbian & Gay Pride de Montpellier,confie qu'il ne s'attendait "pas du tout à ce qu'on [lui] demande d'être le premier gay à [se] marier en France". Il ajoute : "C'est un honneur pour nous deux. Au delà de la célébration de notre amour, notre union représente l'union de tous les militants".

1111895

Du côté de la mairie de Montpellier, on annonce que tous les préparatifs administratifs sont en cours afin de pouvoir célébrer ce premier mariage gay dès la promulgation de la loi. Le choix de la ville de Montpellier n'est pas anodin. La maire de cette ville, Hélène MANDROUX, s'est depuis longtemps engagée en faveur du mariage homosexuel. En 2009, elle avait lancé un appel en faveur du droit au mariage pour les couples homosexuels et elle avait même symboliquement célébré en 2011 le mariage entre deux hommes.

Sources : lexpress.fr 

Par osagay - Publié dans : Actualité France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 29 septembre 6 29 /09 /Sep 00:32

Appel-au-don-du-sang-franceEn France, les hommes homosexuels n'ont pas le droit de donner leur sang en raison de leur risque jugé plus élevé de contamination par le VIH que chez les hétérosexuels. Cette discrimination est depuis longtemps l'objet d'un combat de la part d'associations. Demain, dimanche 30 septembre, la Ligue des Droits de l'Homme et le collectif "Tous receveurs, tous donneurs" appellent à manifester pour obtenir la levée de l'interdiction faite aux homosexuels de donner leur sang. Dans un communiqué, les organisateurs expliquent : "A l'heure où la France manque cruellement de sang, les campagnes de l'Etablissement français du sang se multiplient pour appeler les citoyens à donner le leur, il est dès lors plus que surprenant qu'une partie de la population se voie toujours refuser la possibilité de contribuer à cet effort national de solidarité".

Par osagay - Publié dans : Actualité France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

  • : 22/08/2012
  • Le blog de osagay
  • : Le blog aux aguets
  • Contact

Lieux gays

Osagay a besoin de vous  pour compléter son annuaire des lieux gays. Si vous souhaitez faire connaître une boîte, un bar, un lieu de drague, contactez moi en cliquant

ICI.

Merci de bien indiquer dans vos messages, le nom de l'établissement, son adresse, son activité (bar, sauna, boîte...) et éventuellement l'adresse de son site internet.

Merci  ! 

Recherche

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés