Le blog de osagay

homophobie-rapport-2013Le rapport annuel de l'association SOS Homophobie est alarmant. En 2012, le nombre d'appels passés à l'association est en hausse de 27%. Dans la moitié des cas, les témoignages dénoncent des insultes puis des actes discriminatoires pour 16% des témoignages, des menaces (14%). Dans 8% des cas, il s'agit d'agressions physiques. Il semble que le débat sur le mariage pour tous ait provoqué une recrudescence des actes et propos homophobes puisque c'est en fin d'année 2012 que les chiffres ont explosé. La Présidente de SOS Homophobie, Elisabeth RONZIER, note que le débat sur le mariage a permis "du côté des opposants , une libération de la parole homophobe, mais aussi en contrepartie, une libération de la parole des victimes qui n'ont plus hésité à témoigner et à porter plainte". 

Sans surprise, c'est sur les réseaux sociaux que les propos homophobes ont connu leur plus forte progression durant l'année 2012. Un tiers des cas signalés concerne les insultes sur internet (soit une progression de 159% par rapport à 2011). L'école, le travail, la famille restent également des vecteurs de l'homophobie. 

Les agressions physiques recensées sont au nombre de 122 (en baisse par rapport à 2011). Ce chiffre signifie tout de même que la France a connu en 2012 une agression homophobe tous les 3 jours ! 

Avec l'adoption définitive de la loi sur la mariage pour tous, l'association espère que les esprits se calmeront même si, hélas, le début de l'année 2013 s'inscrit dans la continuité de 2012.

 

Sources : tetu.com

Mer 15 mai 2013 Aucun commentaire