Le blog de osagay
Les résultats des élections américaines qui ont eu lieu mardi ont de quoi réjouir la communauté LGBT à plus d'un titre.
La réélection de Barack OBAMA est un premier succès. Le démocrate, candidat à sa propre succession, s'est en effet placé en défenseur des droits des homosexuels et en particulier du mariage pour tous durant la campagne électorale alors que son rival républicain, Mitt ROMNEY, proposait un amendement à la constitution américaine interdisant le mariage entre personnes de même sexe. Certes, la victoire de Barack OBAMA est courte en termes de voix (50% contre 49% pour ROMNEY) mais elle est nette en nombre de grands électeurs qui seront chargés de désigner officiellement le Président des Etats-Unis au début de l'année prochaine.
L'autre motif de satisfaction vient des résultats des référendums locaux organisés sur la question du mariage homosexuel. Plusieurs Etats américains avaient ainsi appelé les électeurs à se prononcer sur la question. Trois nouveaux Etats ont approuvé le mariage gay. Il s'agit du Maine, du Maryland et de l'Etat de Washington. Sur les 50 Etats que compte la fédération, neuf d'entre eux autorisent désormais le mariage entre personnes de même sexe.
Les électeurs du Minnesota ont, quant à eux, rejeté un amendement à leur constitution stipulant qu'à l'intérieur de cet Etat, le mariage ne pouvait être que l'union d'un homme et d'une femme.
Enfin, pour la première fois dans l'histoire des Etats-Unis, une femme ouvertement lesbienne devient Sénatrice. Il s'agit de Tammy BALDWIN qui a été élue dans le Wisconsin. La désormais sénatrice démocrate siégeait déjà à la Chambre des Représentants dont elle était aussi la première membre ouvertement lesbienne.
Sources : tempsreel.nouvelobs.com