Le blog de osagay

250px-EspañaGay En 2005, le gouvernement espagnol dirigé alors par le socialiste ZAPATERO faisait voter une loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe, l'adoption par les couples homosexuels et la fécondation in vitro pour ces mêmes couples. La droite avait alors saisi le tribunal constitutionnel pour tenter de faire invalider cette loi. Celui-ci vient de rendre sa décision : le mariage gay n'est pas anticonstitutionnel. La loi de 2005 est donc pleinement validée. Dans la foulée, l'actuel chef du gouvernement espagnol, Mariano RAJOY, dont le parti (PP) avait souhaité l'abrogation du mariage homosexuel durant la campagne a réagi à cette décision en temporisant. Il a ainsi justifié le recours au tribunal constitutionnel en expliquant que c'est le terme "mariage" utilisé pour les couples homosexuels qui paraissait alors à la droite non conforme avec la constitution espagnole. Son minsitre de la justice a dans le même temps annoncé que le gouvernement renonçait à modifier le code civil en précisant que le tribunal "a établi une doctrine qui pour nous la rend, dans ce cas, inaliénable".

Depuis 2005, ce sont 20 000 mariages homosexuels qui ont été célébrés en Espagne. Leur nombre a même considérablement augmenté depuis l'arrivée de la droite au pouvoir et la crainte d'une éventuelle abrogation de la loi (lire ICI). 

Espérons que l'exemple espagnol inspire un peu la droite française qui rêve d'abroger le mariage homosexuel une fois de retour au pouvoir. 

 

Sources : e-llico.com

Jeu 8 nov 2012 Aucun commentaire