Le blog de osagay
Les évêques catholiques écossais ont fait connaître dans une lettre lue dimanche dans les églises leur opposition résolue au mariage entre personnes de même sexe alors que le gouvernement écossais s'apprête à accorder ce droit aux homosexuels. Ils rappellent le principe fondamental à leurs yeux selon lequel "le mariage est l'union unique et à vie d'un homme et d'une femme". L'archevêque d'Edimbourg, le cardinal Keith O' BRIEN (photo) a ainsi affirmé que le mariage est "" exclusivement (...) l'union d'un homme et d'une femme, et les gouvernements, responsables politiques et parlements ont tort de chercher à modifier et anéantir cette réalité".
Le Cardinal Keith O'Brien, archevêque d'Edimbourg
L'autonomie de l'Ecosse lui permet de légiférer sur de nombreux sujets sans l'accord du gouvernement britannique. En cas de vote d'un texte sur le mariage gay, l'Ecosse deviendrait la première province du Royaume-Uni à reconnaître légalement l'union des personnes de même sexe. Le gouvernement écossais a par ailleurs fait savoir que le mariage pour les couples homosexuels serait strictement civil et donc dénué de tout fondement religieux.
Après la prière du 15 août, lue dans les églises françaises, la position des évêques écossais vient creuser davantage le fossé entre l'Eglise catholique et la communauté gay (dont - faut-il le rappeler ? - tous les membres ne sont pas athées).
Il a fallu 400 ans à l'Eglise catholique pour reconnaître que Galilé avait finalement raison en affirmant que c'est bien la Terre qui tourne autour du Soleil et non l'inverse. Espérons qu'il lui faudra moins de temps pour comprendre qu'en voulant se marier, les homosexuels ne désirent pas détruire la famille mais demandent juste à avoir la possibilité d'en fonder une...
Source : e-llico.com